Archive pour la catégorie ‘année 2008 2009’

Découverte de notre histoire

Dans le cadre de leur projet sur l’histoire depuis ses origines à nos jours, les élèves travaillent en lien avec le CPIE de Millau.
Les enfants de CE, CP et GS ont ainsi durant une journée, pu s’initier à la poterie romaine: découvrir le travail sur l’argile, créer un bol et le décorer à l’effigie de Jules César ou de l’un de ses centurions, certains ayant même façonné un médaillon de terre au profil d’un soldat romain.


Puis, progressant dans le temps, ils se sont retrouvés au Moyen – Age. Les voilà devenus pâtissiers pour confectionner une tarte pommes-figues-raisins. Pétrir une tout autre pâte, l’étaler, couper les fruits n’a pas été une mince affaire pour tous, mais quel plaisir de la déguster ensuite en la partageant tous ensemble!


Deux autres demi-journées complètent ces découvertes: observation de fossiles et visite-recherche de traces du passé de notre village.


Une façon de voir notre patrimoine culturel et de savoir l’apprécier autrement que dans les livres!

Kermesse du 4 avril 2009

Le samedi 4 avril s’est déroulée la kermesse de l’école Saint Charles. Après les traditionnels jeux, un public nombreux est venu applaudir le spectacle des enfants.

Tout commence avec un défilé sous la houlette du Maître du Temps.

Les danses se succèdent. Dans un premier temps, les hommes préhistoriques envahissent la scène. Des figures à la fois spectaculaires et surprenantes de la part des CE.

Les chevaliers et les damoiselles effectuent à leur tour des danses pleines de forces et de grâces.

Les maternelles interprètent des danses où le romantisme est présent entre les petites souris de Cendrillon qui se transforment en un superbe carrosse mené par des chevaux fougueux.

Pour clôturer, les GS CP interprètent un magnifique tableau au rythme du Charleston des années folles.

Le spectacle se finit en musique où tous les enfants sont réunis sur scène sur des rythmes endiablés.

Bravo à tous.

La kermesse se prépare

Depuis plusieurs semaines, nous travaillons sérieusement afin d’être prêts le samedi 4 avril.

Préparation des décors, peintures sous toutes ses formes mais aussi les répétitions s’enchaînent.


Rendez-vous le 4 avril….

Les maternelles visitent le musée Denys Puech

Les enfants de maternelle de l’école St Charles se sont rendus au musée Denys Puech afin de retrouver dans l’art les traces du passé, fil conducteur de leur projet d’école tout au longe de l’année.

Ils ont contemplé les peintures classiques de Maurice Denis représentant des personnages de l’enfance.

Au rez-de-chaussée, ils ont observé de grandes statues de marbre et de bronze. Enfin, au sous-sol, les œuvres contemporaines de Michel Cure, de F. Bouillon et de B. Pagès ont fait travailler leur imaginaire.

Les enfants sont repartis avec des couleurs plein les yeux, prêts à devenir eux aussi artistes à l’école en reproduisant les œuvres de ces différents peintres.

Rendez-vous au mois de juin pour la visite du musée Fenaille où les enfants participeront à un atelier manuel et découvriront les statues menhirs.

Les élèves de saint Charles découvrent le vieux Flavin

Avec Julia, animatrice au CPIE, les élèves de CM de l’école St Charles ont visité le vieux Flavin .Elle nous a donnés des photos à retrouver. Une sorte de jeu de piste, dans le vieux village .Notre classe est rentrée dans le vieux clocher. Nous avons vu de belles peintures retrouvées en 1977. Ensuite, nous nous sommes rendus sur la place du monument au mort. Nous avons regardé tous les changements. A la fin de la visite les dernières photos ont été difficiles à trouver .Cette visite a été très intéressante, cela nous a permis de mieux connaître notre beau village !

Nous vous encourageons à visiter Flavin, il le mérite !!!!

Axel Anne Lyse R

Carnaval à l’école Saint Charles

Vendredi 6 février, les élèves de l’école St Charles ont bravé les rigueurs de l’hiver pour fêter Carnaval. Blanche Neige, Spiderman ou Zorro, tout le monde a fait preuve d’originalité pour revêtir son plus beau costume.

Un défilé dans les rues de Flavin a permis à chacun de se montrer sous ses plus beaux atours. Le soleil était de la partie et cette agréable après-midi c’est terminé par un goûter offert par l’établissement.

Il ne restait plus qu’à dire au revoir à monsieur Carnaval et à l’année prochaine.

Le Père Noël à Saint Charles

La fin d’année fut chargée pour les enfants de l’école Saint Charles. Les festivités ont débuté par un spectacle de conte qui a ravi petits et grands.

Un Père Noël qui doit faire sa tournée avec un loup dépressif qui ne pense qu’à manger des enfants c’est vraiment inhabituel mais tellement amusant.

Le vendredi 19 décembre, chaque classe a présenté des chants, saynètes, comptines sous les applaudissements de tout le monde.

Puis, comme nous l’espérions tant le Père Noël en personne a fait le détour par l’école pour apporter des cadeaux pour tout le monde. Il y en avait tellement qu’il a même emprunté une brouette afin de tout transporter. Il y en avait même pour la garderie.

Le Père Noël est reparti, car une longue tournée l’attendait pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE 2009 A TOUS

La rencontre avec les Ogres de Barback, un moment inoubliable

Le vendredi 5 décembre, nous avons participé à une rencontre vraiment particulière avec des Ogres.

Dans un premier temps, nous avons déposé notre ogre Pit Ocharles qui a retrouvé plein de frères et soeurs venant des autres écoles du Lévezou.

Puis nous avons encore répété nos chansons et terminé la mise en scène avec les enfants de l’école de Trémouilles.

Et nous étions prêts pour la Rencontre avec les Ogres

A tour de rôle toutes les écoles ont chanté parfois accompagnées par les Ogres de Barback.

Et avec les Ogres, tout se termine en musique bien sûr!!!

Un grand merci à l’Association Contre Champs pour cette journée avec les Ogres.

Naissance d’un ogre


Le vendredi 5 décembre, nous participons à une rencontre musicale avec plusieurs écoles du Lévezou. Depuis plusieurs semaines, nous répétons les chansons de l’album Pitocha et nous sommes prêts pour les interpréter avec le groupe « Les Ogres de Barback ».

Toutes les écoles qui participent à cette rencontre réalisent un ogre. Le notre est vraiment inquiétant. Il est très coloré, mesure plus de 2 mètres et possède une langue énorme prète à avaler tous les élèves de CE CM.

Après un gros travail, et une aide trés appréciable de Mme Angles, l’ogre commence à prendre forme, il va bientôt se lever.

Il est plutôt inquiétant, non???

Il s’appelle Pit Ocharles. Le 5 décembre, il va rencontrer les ogres des autres écoles.

Il ne nous reste plus qu’à répéter une dernière fois les chants et nous serons prêts.

Cross départemental au Monastère


Le mercredi 26 novembre,12 élèves courageux ont participé au cross départemental au Monastère. Le temps était un peu frais, le terrain bien boueux, soit disant un temps parfait pour le cross. Nous nous sommes élancés sur un parcours de 1500 m pour les CE2 CM1 et de 1850 m pour les CM2. Certes nous n’avons pas gagné mais nous avons passé une bonne journée. La meilleure de l’école a terminé sur 9, ce qui est très bien et il faut également noter que tous les participants sont venus à bout de ce circuit.

Si vous souhaitez connaître le classement du cross de Favin, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

classement-cross-flavin-2008