Archive pour la catégorie ‘année 2009-2010’

Les enfants de GS-CP et CE dans les bois

Pour leur voyage scolaire de fin d’année, les enfants des classes de GS-CP et CE sont allés en Lozère, à la rencontre des loups du Gévaudan. Ils ont pu les approcher de très près et apprendre quelques aspects de leur vie.

123456

Ils ont été quelque peu surpris d’entendre que le loup est peureux et craint l’homme. Bien loin du loup et du petit chaperon rouge!!!


7891012

L’après-midi, les enfants se sont initiés au plaisir de l’acrobranche dans le parc des loisirs de la Canourgue: le pont de singe, les grandes échelles dans les arbres, la tyrolienne n’ont plus de secret pour eux. Même les plus jeunes ont dépassé leur crainte du vide.

131416151718

Heureux et pas fatigués du tout, ils ont rejoint l’école et profité ensuite des activités des derniers jours de l’année avec tous leurs camarades des autres classes, avant des vacances bien méritées.

Les maternelles découvrent l’acrobranche

C’est un magnifique soleil que les maternelles se sont rendus à l’Acroparc du Mas d’Aguessac.

De nombreuses activités étaient au programme. Parcours d’obstacles, mur d’escalade, filets, tyrolienne, course au trésor, pont de singe, toboggan, trampoline …

12345

A midi, quel plaisir de partager  avec les copains un pique-nique préparé par chaque maman.

67

La journée s’est achevée dans le château gonflable géant où les enfants s’en sont donnés à cœur joie (courir, sauter, grimper).

91011

C’est avec beaucoup de regret que les enfants ont dû remonter dans le bus pour regagner Flavin.

Ils garderont de cette journée, le souvenir d’un moment de détente et de rires partagé avec les copains et les accompagnatrices.

12

Paris classe de découverte 2010

Lundi 31 mai

123456

Bonjour, le voyage c’est bien passé. Nous sommes arrivés à Paris vers 16h. Le temps est couvert mais doux et sans pluie.Nous sommes montés au 2ème étage de la tour Eiffel. La vue sur Paris était magnifique. Puis les plus courageux ont descendu les 700 marches. Après une balade sur le champ de Mars et le Trocadéro nous avons rejoint notre hôtel vers 19h.

Après le repas, nous avons découvert nos chambres.

A demain pour de nouvelles aventures.

Mardi 1er juin

1234567891011121314

Après une bonne nuit réparatrice, nous avons repris le chemin de Paris. Au programme, une visite en bus des grands monuments de Paris: Notre Dame, le quartier latin, le Panthéon, la mairie de Paris. Un grand nombre de monuments magnifiques. Nous avons même remonté les Champs E lysées « en chanson », . Nous sommes passés devant le palais de l’Élysée, et surprise, nous avons même aperçu Nicolas Sarkozy dans la cour du palais.

Après un déjeuner dans le jardin des Tuileries,   nous avons visité le musée Grévin avec ses statues. La journée c’est terminée par une belle balade en bateau mouche sur la Seine afin de voir tous les monuments parisiens .

Encore une journée bien remplie.

Mercredi 3 juin

12345678910111213

Aujourd’hui le soleil est revenu. Nous nous sommes levés aux aurores afin d’être à l’assemblée Nationale à 8h30. Après les contrôles de sécurité un peu impressionnant, nous avons découvert les salles magnifiques de l’Assemblée

Mr Alain Marc, député de la circonscription est venu à notre rencontre et nous avons même pu faire une photo à la place des ministres et des députés dans l’hémicycle.

Nous avons ensuite déjeuné au musée des Sciences et de la Villette . Tout l’après-midi, nous avons pu faire des expériences scientifiques sur différents sujets.

Nous avons fini la journée en découvrant le beau quartier de Montmartre, sa basilique du Sacré Cœur et la place du Tertre avec ses peintres.

Encore une belle journée sous le soleil.

Jeudi 3 juin

123456789

Ce matin, nous avons visité le Louvre, nous avons découvert quelques grandes oeuvres . Il est impossible de tout voir. Dans un premier temps nous avons découvert la Vénus de Milo et la victoire de Samothrace, puis nous avons vu des oeuvres gigantesques comme le Sacre de Napoléon ou le radeau de la Méduse et bien d’autres peintures. Notre visite c’est terminée par l’incontournable Joconde qui nous attendait avec son sourire et son regard mystérieux.

L’après-midi nous nous sommes rendus au Muséum d’Histoire Naturelle . Nous avons découvert des squelettes de baleine et un grand nombre d’animaux empaillés.

Nous avons terminé la journée, en prenant le métro comme de vrais parisiens afin de nous rendre à l’Arc de Triomphe afin d’assister à la cérémonie de la flamme . Nous avons également découvert la tombe du soldat inconnu.

Demain, nous terminerons notre voyage par la visite des jardins et du château de Versailles.

Vendredi 4 juin

1245678910

La semaine s’est terminée sous le soleil. Il était le bienvenu pour découvrir Versailles, le palais de Louis XIV. Nous avons visité les jardins et ses magnifiques fontaines, puis nous avons pu pénétrer dans ce magnifique palais. Dans un premier temps, nous avons découvert les différents salons puis la chambre de la reine et enfin la superbe chambre du roi et la salle du conseil. Nous fûmes émerveillés par autant de splendeur et de dorures.

Cette visite était le point final de notre séjour. Nous avons rejoint Flavin, tard dans la nuit, bien fatigués mais la tête pleine de souvenirs.

La kermesse de l’école 10 avril 2010

Le 10 avril 2010 a eu lieu la kermesse de l’école. Après les jeux appréciés par tous, tout le monde a découvert le spectacle des enfants.

012

Dans un premier temps, le public fut surpris par des percussions venant des batteries de cuisine, puis ce fut un vrai défilé de petits chefs.

345

Les danses se sont ensuite enchaînées. Chaque classe  faisant faire un véritable voyage gastronomique autour de divers pays.

789

Les applaudissements nourris et chaleureux saluèrent le travail des enfants .

101112

A la boulangerie Vidal.

Nous sommes allés à la pâtisserie Vidal. Nous avons fait des poules en chocolat. Que c’était bon.

161152

Mr Vidal nous a dit que le chocolat ne poussait pas. Le chocolat est dans une cabosse, et la cabosse est sur le cacaoyer.

143134

Pour travailler le chocolat, il faut le faire fondre à 50°, puis ils le font  refroidir à 28°.

1211109

Ils mettent le chocolat dans un moule (de poules, d’œufs…) Vous peignez le moule avec du chocolat et vous le recouvrez d’un autre chocolat.

8765


Dans le magasin, il y a plein d’œufs de Pâques, des poules ….

C’était super!!!!

On mange des fruits en maternelle.

Dans le cadre de notre projet, nous avons durant toute la période travaillé sur les fruits.

123

Mais quel plaisir, de pouvoir préparer une délicieuse salade de fruits,

456

et de pouvoir la déguster.

111213

Quel régal ce goûter!!!!

En route pour la kermesse

Depuis plusieurs semaines nous travaillons activement pour la préparation de la kermesse.

16151413

Décorations, répétitions, peintures s’enchaînent .

12345678

Nous travaillons durement afin d’être prêts.

9101112

Rendez-vous le 10 avril…

On fête carnaval à Saint Charles

Le vendredi 12 mars, le soleil était cette fois de la partie. Les élèves de l’école Saint Charles se sont transformés. C’est une tribu de spiderman, zorro, et autres cowboys qui ont envahi la cour.

3456

Ensuite après un défilé joyeux et animé dans les rues du village où chacun apu admirer les magnifiques costumes, nous avons tous partagé un délicieux goûter.

789101112131415161718

Visite de la cuisine centrale Martel à Rodez

Dans le cadre du projet de l’école, les enfants de la grande section au CM2 ont visité la cuisine centrale de restauration Martel à Rodez.

172

Chaque jour, les plats que nous mangeons à la cantine sont réalisés ici. Nous avons d’abord revêtu des tenues « de cosmonautes » afin de respecter les mesures d’hygiènes. Puis nous avons observé tous les chemins d’un aliment du point de livraison, en passant par les frigos, les différentes cuisines pour les entrées, la pâtisserie, les légumes et la viande et enfin la dernière étape de mise en barquettes.

384

Une visite très intéressante qui nous a permis de mieux comprendre la confection des repas que nous mangeons tous les jours. Tous nos remerciements aux responsables et au personnel de l’entreprise Martel pour son sympathique accueil.

4569

123456

Les maternelles découvrent les fruits.

Afin d’approfondir leur projet d’école, les maternelles de l’école Saint Charles se sont rendus à l’atelier de la Grenouille Verte organisé par les Magasins verts à Rodez afin d’y découvrir les légumes.

photo 3photo 1photo 2photo 4

Dans un premier temps, Florence leur a présentés les différentes catégories (légumes à fruits, à fleurs, à feuilles, à tiges …). Les enfants ont pu observer leurs couleurs et leurs formes.

photo 5photo 6photo 7

Ensuite, ils ont participé à un atelier d’art plastique où les petits Flavinois ont fait travailler leurs mains et leurs talents. Merci à Florence pour son accueil et ses explications.

photo 8photo 10