Archive pour la catégorie ‘année 2011-2012’

Des olympiades avec les écoles du Lévezou

320 élèves des écoles privées du Lévezou se sont rencontrés le lundi 2 juillet pour des miniolympiades. Ce n’était pas encore Londres, mais chacun du plus petit au plus grand a fait de son mieux pour réussir les différentes épreuves.
Au programme, relais, 40 mètres, lancer de poids et saut en longueur. Les épreuves d’athlétisme se sont enchaînées toute la journée. Pendant ce temps, les maternelles ont réalisé des jeux sportifs.
En fin de journée, les meilleures équipes se sont vu remettre une coupe et tout le monde après cette journée sportive s’est souhaité de bonnes vacances.

1234567

A la découverte des insectes à Micropolis

Les maternelles, GS-CP et CE se sont rendus à Micropolis, à Saint Léon, à la découverte des insectes.
Les plus jeunes ont participé à un atelier: « Qu’est ce qu’un insecte? ». Les autres classes se sont intéressées au monde des abeilles, ont visionné un film en 3D, et sont allées à la chasse aux insectes, sans oublier la visite du site et de la maison natale d’Henri Fabre.
Les enfants sont rentrés ravis. Mandibules, coléoptères, nymphes, chrysalides, phasmes, l’univers n’a plus de secret pour eux.

12345678

Des couleurs sur les murs avec Jokolor

Pendant presque une semaine, tous les enfants de l’école Saint Charles se sont transformés en véritables artistes peintres. Sous la houlette de Jokolor, ils ont investi le mur blanc de la cour.

Peintures à la bombe ou au pinceau, chacun a pu voir apparaître progressivement le nouveau décor de notre terrain de jeu.  Après une semaine de travail, les enfants, les enseignants et les parents ont pu inaugurer cette fresque qui relate les aventures de Charlie, le héros du livre que les enfants sont en train d’écrire et qui sera publié en juin.

1234567891015

Les Flavinois à la Capitale

Après un long voyage sur l’autoroute un peu monotone, nous sommes arrivés vers 16h30 à Paris. L’excitation était à son comble. Nous nous sommes directement rendus à la Tour Eiffel. Nous avons gravis les 2 étages à pieds et pour certains, en courant.
Il n’y pas encore beaucoup de photos, il y en aura un peu plus demain.
Nous sommes arrivés à l’hôtel vers 20h et nous avons directement dîné avec un repas délicieux : steak frites.
Avec un peu d’excitation, nous avons tous découvert nos chambres et avons pu prendre un peu de repos après cette longue et formidable journée.
SL731594
SL731592

La journée fut longue et très riche.  Elle a débuté ce matin par la visite du  Sénat où nous avons rencontré Mme Escoffier. Nous avons visité le superbe palais du Luxembourg et nous avons même pris la place des Sénateurs dans l’hémicycle.

Après un pique-nique dans le jardin du Luxembourg, nous avons visité Paris en bus avec un guide. De Notre Dame, à l’Hôtel de Ville en passant par le palais de l’Elysé, la liste est longue.

La journée s’est terminée par une balade en bateau mouche et une arrivée avec la Tour Eiffel illuminée. Nous sommes rentrés en métro comme de vrai parisien, un peu fatigué mais heureux de nos visites.

123456789

Mercredi, nous sommes déjà au milieu de notre séjour. A chaque jour ses activités, ses visites, ses découvertes. Après un réveil à 7h, nous avons déjeuné après une nuit un peu courte, mais nous nous rattraperons demain.

A 9h 30, nous voici dans les couloirs du Louvre où nous attendent les archéologies grecques, égyptiennes, romaines, puis les grands tableaux comme le sacre de Napoléon ou le radeau de la Méduse et pour finir l’incontournable Joconde.

Après un déjeuner dans le jardin des Tuileries nous nous sommes rendus au musée Grévin où nous avons déambulé parmi les personnages du showbizness, de l’histoire ou du sport.

La journée s’est terminée par un visite à l’arc de Triomphe, où nous avons vu la tombe du soldat inconnu et la flamme du souvenir.

124567891012

4ème journée déjà, le temps défile à un vrai rythme parisien. Ce matin, nous avons visité la cathédrale Notre Dame, son tympan et ses superbes vitraux, puis nous avons déjeuné dans le jardin des plantes. Nous avons ensuite visité le muséum d’histoire naturelle et sa superbe galerie de l’évolution.

La journée s’est terminée par la cité des sciences et de la Villette où nous avons découvert des dizaines d’expériences passionnantes.

12345678910

La dernière journée est arrivée. Les valises sont bouclées, et direction la dernière étape du séjour, Versailles le château du roi Soleil. Mais avant, comme nous devons découvrir tous les aspects de la vie parisienne, nous avons rencontré un bouchon sur le périphérique.

Une fois arrivé au palais, nous avons quand même pu voir un aspect des jardins, puis les portes du palais se sont ouvertes avec la chapelle royale, la galerie des glaces, la chambre du roi. Un véritablement enchainement de dorures et de salles magnifiques.

C’était la dernière étape de notre voyage. Le bus nous a ramenés en fin de soirée vers Flavin où tout le monde nous attendait. Un grand merci également à Jean-Paul, notre chauffeur, qui nous a conduit toute la semaine dans la circulation parisienne et à Delphine qui nous a accompagnés.

12345678910

La kermesse, une page d’écriture

Le samedi 31 mars, le printemps était déjà là, à l’école Saint Charles.

Un public important de parents, d’amis de l’école ont assisté à la kermesse de l’école Saint Charles. Après les traditionnels jeux de kermesse, tout le monde a pu applaudir le spectacle mis en scène par Nadège Cayron.

Les enfants sont rentrés sur scène sous les applaudissements du public. Chaque classe a présenté des danses sur le thème de l’écriture, de l’alphabet des maternelles, aux hiéroglyphes égyptiennes, pour rebondir vers les secrétaires et finir avec le hip-hop et les graffs de la culture urbaine. Tout le monde a fait de son mieux et les applaudissements nourris ont montré la satisfaction des petits et des grands. Encore merci à tout le monde petits et grands pour la réussite de cette journée.

1234567891011121314151617

Au moulin de Roupeyrac

Les élèves de Saint Charles sur les traces de François Fabié

Dans le moulin de Roupeyrac, Se tient assise sur son sac, une chatte couleur d’ébène. Les élèves connaissent bien ces célèbres vers du poète local François Fabié.

Le jeudi 5  et le vendredi 6 avril, tous les enfants de l’école ont pu se rendre au moulin de Roupeyrac à Durenque afin de découvrir la maison natale de l’écrivain et bien sur la célèbre chatte noire.

Ils ont été accueilli par une sympathique équipe de bénévoles qui assurent l’animation du musée. Ils ont découvert le fonctionnement du moulin où on peut encore moudre son blé comme autrefois. La journée a permis également de mieux comprendre comment on pouvait vivre autrefois dans notre région. Une journée passionnante où nous avons également pu nous essayer à des jeux littéraires comme l’ancien occupant des lieux.

12345678910111213141516

La kermesse, une histoire qui s’écrit jour après jour

Depuis plusieurs semaines nous travaillons à la préparation

du spectacle de la kermesse. Avec l’aide de Nadège Cayron

nous répétons toutes les semaines afin d’être prêts le 31

mars.


Entre les pas de danse, et la décoration, nous faisons de

notre mieux !!!!!


1234567891011121314151617181920

CARNAVAL sous le soleil

Nous avons bien eu raison d’attendre avant de fêter Carnaval. Le vendredi 2 mars en quelques minutes les élèves de l’école Saint Charles se sont transformés en personnages spectaculaires.
Nous avons aperçu un cortège de princesses, de chevaliers et de supers héros. La cour s’est animé de personnages multicolores et bigarrés. Les appareils photos des parents ont crépité afin d’immortaliser ce moment important pour les enfants.
L’après-midi s’est poursuivi par un défilé dans les rues de Flavin et un goûter offert par l’école à tous les enfants.

23456789101112

Noël à l’école Saint Charles

Cette année encore, le Père Noël n’a pas oublié les enfants de l’école Saint Charles.
Dans un premier temps, les enfants ont présenté des saynètes, des chants, des poésies appris en classe.

01234586910

Puis le Père Noël est arrivé les bras chargés de cadeaux pour les petits et pour les grands.

1112

Il  est même passé à la garderie.

1416151718

La découverte de l’art pariétal à Montrozier

Le 14 et 22 novembre tous les enfants de l’école se sont rendus à Montrozier afin de découvrir les techniques de l’art pariétal.

Dans un premier temps, nous avons vu des dolmens qui étaient en réalité des tombeaux à l’époque de la Préhistoire. Puis, une fois arrivés à Montrozier nous avons réalisé des poteries en utilisant les mêmes techniques qu’à l’époque préhistorique.

012456789101112131415161718
Après un bon pique-nique, nous avons découvert les techniques de l’art pariétal en peignant nous-même des animaux préhistoriques sur une paroi.
La journée s’est terminée par la découverte des techniques de l’archéologie afin de bien comprendre comment aujourd’hui nous faisons des recherches et des découvertes sur la manière de vivre de nos ancêtres.

202122232425262728293031323334394041