Archive pour la catégorie ‘année 2013-2014’

En route sur la Péniche

Hier après le voyage, nous avons visité la cité de Carcassonne sous le soleil. L’arrivée sur la péniche s’est bien passée. Nous sommes arrivés vers 16h.

La soirée s’est bien passée, nous avons très bien mangé et la nuit fut bonne et assez longue.

Mardi 20 mai

Ce matin, nous avons commencé à naviguer. Le temps est couvert et un peu frais, mais il n’y a pas de pluie. Nous allons passer le Pont Canal de la Cesse.

A bientôt.

La journée a continué au rythme de la péniche. Nous avons navigué une bonne partie de l’après-midi. Nous avons pu voir des bateaux qui nettoyaient le canal de sa vase. Nous avons fini par faire une halte à Capestang. Nous avons visité cette belle ville et la soirée s’est terminée avec une conteuse qui nous a transportés au pays des rêves.

A demain.

Mercredi 21 mai

Le temps couvert ne nous a pas empêchés de découvrir la collégiale de Capestang et le palais de l’archevêque avec son superbe plafond.

Puis nous avons navigué vers le tunnel de Malepas où nous avons réussi à nourrir Arcus l’hermite du canal.

Enfin la journée s’est terminée avec la visite de l’oppidum d’Enserune et ses vestiges romains.

Une bonne journée qui s’est terminée par l’approche des écluses de Fonseranes que nous passerons demain à 8h30.

Mais la classe de découverte, c’est aussi des temps de jeux ensemble et quelques tâches collectives qui se passent bien. Certains peuvent envisager de revendre leur lave-vaisselles.

 Jeudi 22 mai 2014

Aujourd’hui le mot de la journée sera « écluse ».

Nous avons dormi devant les portes de l’écluse de Fonserane .

Nous avons commencé par descendre les  6 écluses de Fonserane puis avons traversé Béziers afin d’arriver entre Vias et Portiragnes. Un nouveau visage du canal plus près de la mer avec pas moins de 12 écluses dans la journée.

A notre arrivée, entre Portiragnes et Vias, nous avons pu observer avec des jumelles les nombreux oiseaux de la région.

Les prochaines nouvelles seront pour demain vers 18h à l’école.

 

La kermesse de l’Ecole Saint Charles Africa!!!!

Cette année la kermesse est au couleur de l’Afrique. Les murs de la salle polyvalente se sont recouverts de cases, de masques et d’animaux africains.

Après les jeux de kermesse pour les petits et les grands, les enfants ont dansé grâce aux rythmes du djumbé d’Anani. Tout le monde a apprécie ce spectacle haut en couleurs. Le final s’est déroulé avec une danse collective, des enfants mais aussi des parents et de tout le public venu encore très nombreux applaudir les enfants.

Un repas dansant a conclu cette soirée appréciée de tous.

 

 

Une kermesse aux couleurs africaines c’est du boulot!!!

Depuis le mois de janvier nous préparons la kermesse qui se déroulera le 26 avril. Chaque semaine, avec Anani, nous répétons au rythme du djumbé.

Les décors se préparent, colles ciseaux peintures. Les animaux ou les cases africaines vont recouvrir les murs de la salle polyvalente.

 

Carnaval sous le soleil enfin

Après plusieurs reports à cause du mauvais temps, nous avons enfin réussi à fêter carnaval

Un joyeux défilé coloré avec des sifflets, des trompes a égayé les rues de Flavin. Spiderman cottoyait Blanche Neige ou Zorro.

 

Tous les enfants se sont retrouvés à l’école pour partager un bon goûter et profiter de ce joyeux moment.

 

 

Opération Sac -Cabas

A la demande de plusieurs familles, nous réalisons à nouveau l’opération sac-cabas. Vous  pouvez commander des sac-cabas aux couleurs variées et modernes d’un côté avec le dessin de chaque enfant de l’autre côté. C’est un objet utile à offrir et à s’offrir. Vous pouvez les commander au tarif de 7,50 € le sac avec l’aide du coupon ci-joint et choisir le nombre et la couleur.

Le paiement se fait à la commande, le chèque ne sera encaissé qu’à la livraison des sacs. La date limite des commandes est le vendredi 28 mars.

 

sac cabas ecole St Charles

Joyeux Noël à l’école Saint Charles

Sketchs, saynètes et chants étaient au programme de cette après-midi à l’école Saint-Charles, en attendant l’arrivée du Père  Noël. Grande effervescence quand enfin il est enfin arrivé sous les acclamations de tous. Devant les yeux émerveillés des plus petits et des plus grands, il a déposé les cadeaux, puis il est rapidement reparti.

 

Dans les paquets les enfants ont découvert des jeux pour le sport et des jeux d’extérieur : jeux de hockey, pédalos, cordes à sauter, matériel de jonglerie… mais aussi des jeux pour les enfants de la maternelle, poupées, jeux de construction, puzzles, ballons. Un bon goûter pris en commun a ponctué cette après-midi récréative.

 

 

 

Un spectacle magique

Le mardi 17 décembre, le magicien Valérien Laudes a présenté un splendide spectacle de magie pour tous les enfants de l’école. Entre le jonglage avec des torches enflammées, la déambulation en échasses et la balade dans la forêt magique, les enfants ont découvert un monde merveilleux. Un bon  moment avant de fêter Noël.

 

 

 

 

 

Le cross des écoles du Lévezou à Flavin

Comme chaque année, les écoles privées du Lévezou ont participé au cross de secteur. 300 élèves ont concouru sur un circuit sélectif et progressif en fonction de l’âge des enfants.

Pendant ce temps, les maternelles se sont retrouvées afin de réaliser des ateliers sportifs.

L’après-midi s’est terminé par la remise des récompenses et un goûter offert par les écoles à tous les enfants.

 

CLASSEMENT CROSS FLAVIN 2013

Découverte du goût en maternelle

A l’occasion de la semaine du goût, nous avons préparé une compote de pommes et de poires. Nous avons épluché et découpé les fruits en morceaux. Puis nous avons rajouté du sucre et un peu d’eau.

Après avoir cuit au micro-onde, nous avons dégusté notre compote dans nos tasses. Elle était délicieuse, nous avons bien travaillé.

Au cours de cette semaine, nos goûters nous permettent aussi de différencier le sucré et le salé.