Archive pour la catégorie ‘année 2012-2013’

Des olympiades pour clôturer l’année

Le jeudi 4 juillet, les élèves des écoles du Lévezou se sont retrouvés à Flavin afin de participer à des olympiades. Les épreuves ont démarré par le relai pour se poursuivre ensuite avec le lancer de poids, le saut en longueur et le 40 mètres. Tous les enfants ont donné leur maximum afin de réaliser la meilleure performance possible.

Pendant ce temps, les enfants de maternelle ont réalisé des ateliers sportifs avec les copains des autres écoles.

L’après-midi s’est terminé par un goûter offert à tous les enfants et la remise de coupes aux meilleures équipes de la journée. Tout le monde s’est quitté sous un soleil radieux en se souhaitant de bonnes vacances.

Une kermesse comme une note de musique

La kermesse de l’école Saint-Charles a eu lieu le 20 avril. Après un après-midi de jeux, c’est devant un public fort nombreux que les élèves ont présenté leur spectacle. C’est un conte musical, «Charly contre Gommos, la bataille des écritures», que l’association Musiques en liberté a élaboré avec l’ensemble des élèves à partir des écrits des enfants. Rythmes de salsa, samba, musique orientale sur fond de percussions endiablées, ont fait voyager les spectateurs. Un repas a réuni parents et amis lors de ce superbe spectacle dans une bonne ambiance.

En avant la musique

Le Printemps est un peu retard cette année, mais ce qui est certain c’est que nous, nous ne serons pas en retard dans la préparation de la kermesse. Depuis quelques semaines, nous avons commencé à peindre, couper, coller afin de préparer les décors. Après une première rencontre au mois de janvier avec Gérard Grimal, nous allons travailler avec lui et ses musiciens à partir du jeudi 11 avril.

Alors un peu de patience et beaucoup de répétitions et nous serons prêts pour le 20 avril.

Rencontre avec nos parlementaires

Les élèves de CM dans le cadre d’un projet d’éducation civique sur la connaissance des institutions de la Vème République ont écrit à tous les acteurs de la République (Président de la République, Premier Ministre, Ministre, Député et Sénateur . Tous ces grands élus ont eu la gentillesse de nous répondre.

Toujours dans le cadre de ce projet, nous avons accueilli Mr Alain Marc député de la 3ème circonscription de l’Aveyron dont dépend la commune de Flavin le lundi 11 mars. Ensuite le 29 mars, c’était au tour de Mr Stéphane Mazars, Sénateur de l’Aveyron de répondre aux nombreuses questions des enfants.

Les parlementaires ont commencé à expliquer le rôle des députés et des sénateurs et comment la loi était élaborée.  Ils ont ensuite répondu aux nombreuses questions très pertinentes des enfants.

Un grand merci à Mr Marc et à Mr Mazars pour leur disponibilité et pour le temps passé auprès des enfants. Ils ont pu bénéficier d’une vraie formation à la citoyenneté pour les enfants .

Carnaval 2013

Vendredi après-midi 22 février, c’est sous un beau soleil qu’a eu lieu le carnaval de l’école Saint-Charles. Chacun s’était préparé pour la fête et c’était profusion de déguisements variés et colorés. Cette année, quelques nouveaux déguisements étaient à l’honneur. Un long défilé a envahi les rues du village que les Flavinois ont beaucoup apprécié et fut très applaudi. L’après- midi s’est terminé par un goûter bien mérité. Bonnes vacances à tous les enfants.

Visite de l’exposition musicale du musée Denys Puech

Le 22 et le 25 janvier, tous les enfants de l’école se sont rendus à Rodez, au musée Denys Puech. Quelle joie de découvrir une exposition où la consigne est : Prière de toucher.

Nous avons découvert des instruments aux formes et aux sonorités, qui vibrent ou émettent des sons grâce à l’eau, à l’air. Chacun a pu s’exercer et mettre à jour des talents de compositeur.

En avant la musique

Le vendredi 18  janvier, la neige et le verglas n’ont pas empêché la première  intervention de Gérard Grimal. Son camion était chargé d’une quantité incroyable d’instruments de musique, des percussions, des tambours de toutes les sortes. Nous avons pu essayer et découvrir les premiers rythmes de notre spectacle. L’animation va continuer au mois d’avril afin que nous soyons prêts pour la kermesse le 20 avril.

Joyeux Noël 2012 à l’école Saint Charles

Comme chaque année, le Père Noël a fait un petit détour les bras chargés de cadeaux. Dans un premier temps, petits et grands ont interprété des chants, des poésies, des saynètes devant tous les enfants de l’école. A la fin de cette sympathique représentation, le Père Noël est arrivé, les bras chargés de cadeaux. Il n’a oublié personne des petits jusqu’au grands. Il a même apporté des cadeaux pour la garderie.

La ligue contre le cancer sensibilise les enfants de CM

Des responsables de la Ligue contre le Cancer sont intervenus auprès des élèves de la classe de CM afin de les sensibiliser aux méfaits du tabac.

Grâce à la projection du film Pataclop un échange a pu être instauré avec les enfants. Chacun a pu comprendre les risques du tabac et les dégâts qu’il provoque sur les différents organes du corps.

Tous les enfants ont pu comprendre l’intérêt de prendre soin de son corps et l’importance d’être capable de dire non, si un jour on leur propose une cigarette.

La semaine du goût en maternelle

Lundi 15 octobre, nous avons préparé une salade de fruits pour le goûter.

Nous avons mis de l’ananas, des oranges, des pommes, de la manque, des raisins, des kiwis, des bananes et une grenade.

On a coupé les fruits en morceaux. On a rajouté du sucre, de l’eau et on a remué.

Nous avons dégusté la salade de fruits dans nos tasses. Elle était excellente!!!